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22/06/2023
Chemin de Jean-Claude MOREL 1er adjoint
Ecole : Regroupement d'Ecole Territoriale
Subventions communales
Vente d'un terrain communal prix de vente au m2
20/06/2023
20/06/2023
20/06/2023
19/06/2023
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15/06/2023
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15/06/2023
15/06/2023
Commune dâOMPS
CONSEIL MUNICIPAL DU 11 AVRIL 2023
PROCES-VERBAL
Lâan deux mille vingt-trois, le 11 avril, les membres du Conseil Municipal de la commune de OMPS, se sont rĂ©unis Ă 20h00 dans la salle de la mairie, sur la convocation qui leur a Ă©tĂ© adressĂ©e par le Maire le 04 avril 2023 conformĂ©ment Ă lâarticle L2121.10 du code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales.
ETAIENT PRESENTS : Jean-Luc LOISON, Jean-Claude MOREL, André LACAZE, Nathalie LAVERGNE, Samuel SARRAILLE, Cédric CARNUS, Nicolas GUILLON, Aline BERTI.
EXCUSE : Franck GIRARD représenté par Jean-Claude MOREL
Monsieur le Maire Jean-Luc LOISON salue tout dâabord le public prĂ©sent ainsi que les personnes qui suivent la sĂ©ance. Il rappelle que pour la sĂ©rĂ©nitĂ© des dĂ©bats, il est demandĂ© aux Ă©lus de lever la main lorsquâils souhaitent poser une question et que par ailleurs, le public nâest pas autorisĂ© Ă intervenir.
SECRETAIRE DE SEANCE : ConformĂ©ment aux dispositions de lâarticle L 2121-15 du CGCT, il est procĂ©dĂ© Ă la nomination du secrĂ©taire. Monsieur Nicolas GUILLON est dĂ©signĂ© en qualitĂ© de secrĂ©taire de sĂ©ance par le Conseil Municipal et accepte cette fonction. Le secrĂ©taire de sĂ©ance appelle les prĂ©sents.
Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de rajouter un point Ă lâordre du jour : « Organisation du temps de travail 1607h » Les membres du Conseil Municipal accepte Ă lâunanimitĂ©.
POINT N° 1 â ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL 1607 H
Vu le Code général des collectivités territoriales ;
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ;
Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ;
Vu la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique qui prévoit la
suppression des régimes dérogatoires aux 35 heures et un retour obligatoire aux 1 607 heures ;
Vu le décret n° 85-1250 du 26 novembre 1985 modifié relatif aux congés annuels ;
Vu le dĂ©cret n° 2000-815 du 25 aoĂ»t 2000 modifiĂ© relatif Ă l'amĂ©nagement et Ă la rĂ©duction du temps de travail dans la fonction publique de lâĂtat ;
Vu le dĂ©cret n° 2001-623 du 12 juillet 2001 modifiĂ© pris pour lâapplication de lâarticle 7-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et relatif Ă lâamĂ©nagement et Ă la rĂ©duction du temps de travail dans la fonction publique territoriale ;
Considérant que la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique prévoit la suppression des régimes dérogatoires aux 35 heures maintenus dans certains établissements et collectivités territoriaux et un retour obligatoire aux 1 607 heures ;
ConsidĂ©rant que la dĂ©finition, la durĂ©e et lâamĂ©nagement du temps de travail des agents territoriaux sont fixĂ©s par lâorgane dĂ©libĂ©rant, aprĂšs avis du comitĂ© technique ;
ConsidĂ©rant que le dĂ©compte du temps de travail effectif sâeffectue sur lâannĂ©e, la durĂ©e annuelle de travail ne pouvant excĂ©der 1 607 heures, sans prĂ©judice des heures supplĂ©mentaires susceptibles dâĂȘtre accomplies ;
Le Maire propose Ă lâassemblĂ©e :
Article 1 : Durée annuelle du temps de travail
La durĂ©e annuelle lĂ©gale de travail pour un agent travaillant Ă temps complet est fixĂ©e Ă 1 607 heures, soit 35 heures hebdomadaires (elle est proratisĂ©e pour les agents Ă temps non complet, en fonction du nombre dâheures hebdomadaires du poste). Elle est calculĂ©e de la façon suivante :
Nombre total de jours sur lâannĂ©e : 365
Repos hebdomadaires : (2 jours x 52 semaines)
Congés annuels : 25 (5 fois les obligations hebdomadaires de travail)
Jours fériés : 8
soit Nombre de jours travaillés : 228
soit Nombre dâheures travaillĂ©es : 1 596 h, arrondi Ă 1 600 h (Nb de jours x 7 heures)
Journée de solidarité : + 7 h
Total en heures : 1 607 h
Article 2 : Garanties minimales
Lâorganisation de temps de travail doit respecter les garanties minimales ci-aprĂšs dĂ©finies :
- la durée hebdomadaire du travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder ni
quarante-huit heures au cours dâune mĂȘme semaine, ni quarante-quatre heures en moyenne sur une
pĂ©riode quelconque de douze semaines consĂ©cutives et le repos hebdomadaire, comprenant en principe le dimanche, ne peut ĂȘtre infĂ©rieur Ă trente-cinq heures ;
- la durée quotidienne du travail ne peut excéder dix heures ;
- les agents bĂ©nĂ©ficient dâun repos minimum quotidien de onze heures ;
- lâamplitude maximale de la journĂ©e de travail est fixĂ©e Ă douze heures ;
- le travail de nuit comprend au moins la période comprise entre 22 heures et 5 heures ou une autre période de sept heures consécutives comprise entre 22 heures et 7 heures ;
- Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que les agents bĂ©nĂ©ficient dâun temps de pause dâune durĂ©e minimale de vingt minutes.
AprĂšs en avoir dĂ©libĂ©rĂ©, lâorgane dĂ©libĂ©rant :
DĂCIDE :
- dâadopter les modalitĂ©s dâorganisation du temps de travail telles que proposĂ©es. Les dispositions de la prĂ©sente dĂ©libĂ©ration entreront en vigueur dĂšs le lendemain de la publication de la prĂ©sente dĂ©libĂ©ration.
ADOPTE :
A lâunanimitĂ© des membres prĂ©sents
POINT N° 2 â SUBVENTION VOYAGE SCOLAIRE
Monsieur le Maire fait part à l'assemblée d'une demande de participation à un voyage scolaire sur la cÎte Atlantique à Andernos-Les-Bains. Ce projet concerne deux classes de l'école de OMPS, soit 22 élÚves. Il s'effectuera du 05 au 09 juin 2023.
Le Conseil Municipal aprÚs en avoir délibéré décide :
D'accorder une aide financiĂšre de 2 000 âŹ
POINT N° 3 â VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2022
Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Jean-Claude MOREL 1er adjoint
dĂ©libĂ©rant sur le compte administratif de l'exercice 2022 dressĂ© par Jean-Luc LOISON aprĂšs s'ĂȘtre fait prĂ©senter le budget primitif, le budget supplĂ©mentaire et les dĂ©cisions modificatives de l'exercice considĂ©rĂ©,
1. Lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :
2. Constate, pour la comptabilité principale, les identités de valeurs avec les indications du compte de gestion relatives au report à nouveau, au résultat de fonctionnement de l'exercice et au fonds de roulement du bilan d'entrée et du bilan de sortie, aux débits et aux crédits portés à titre budgétaire aux différents comptes.
3. Reconnait la sincérité des restes à réaliser.
4. Vote et arrĂȘte les rĂ©sultats dĂ©finitifs tels que rĂ©sumĂ©s ci-dessus.
POINT N° 4 â VOTE DU COMPTE DE GESTION 2022
Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Jean-Luc LOISON
AprĂšs s'ĂȘtre fait prĂ©senter le budget unique de l'exercice 2022 et les dĂ©cisions modificatives qui s'y rattachent, les titres dĂ©finitifs des crĂ©ances Ă recouvrer, le dĂ©tail des dĂ©penses effectuĂ©es et celui des mandats dĂ©livrĂ©s, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressĂ© par le receveur, ainsi que l'Ă©tat de l'actif, l'Ă©tat du passif, l'Ă©tat des restes Ă recouvrer et l'Ă©tat des restes Ă payer :
AprĂšs s'ĂȘtre assurĂ© que le receveur a repris dans ses Ă©critures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l'exercice 2021, celui de tous les titres de recettes Ă©mis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancĂ©s et qu'il a procĂ©dĂ© Ă toutes les opĂ©rations d'ordre qu'il lui a Ă©tĂ© prescrit de passer dans ses Ă©critures :
1° Statuant sur l'ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022, y compris la journée complémentaire ;
2° Statuant sur l'exécution du budget de l'exercice 2022 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires annexes ;
3° Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;
déclare que le compte de gestion dressé, pour l'exercice 2022, par le receveur, visé et certifié conforme, n'appelle ni observation ni réserve de sa part ;
POINT N° 5 â AFFECTATION DU RESULTAT DE FONCTIONNEMENT
Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Jean-Luc LOISON
- aprÚs avoir entendu et approuvé le compte administratif de l'exercice
- statuant sur l'affectation du résultat de fonctionnement de l'exercice
- constatant que le compte administratif fait apparaĂźtre un :
excédent de 52 178.50
décide d'affecter le résultat de fonctionnement comme suit :
POINT N° 6 â VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2023
Monsieur le Maire présente le projet de budget établi conformément aux indications de l'administration.
Il s'Ă©quilibre comme suit :
DĂ©penses de fonctionnement = recettes de fonctionnement = 400 260,50 euros
DĂ©penses d'investissement = recettes d'investissement = 174 594,06 euros
Le Conseil Municipal adopte le budget primitif 2023 à l'unanimité.
POINT N° 7 â TAUX DâIMPOSITION 2023
Le Conseil Municipal, aprÚs avoir délibéré, décide à l'unanimité de fixer les taux d'imposition 2023 suivants :
- Taxe sur le foncier bĂąti : 45.15 %
- Taxe sur le foncier non bĂąti : 91.76 %
- Taxe dâhabitation : 10.18 %
Une augmentation de 2% sur les taux par rapport à l'année précédente.
Monsieur le Maire clĂŽture le Conseil Municipal Ă 22h20