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20/06/2023

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ArrĂȘtĂ© n°23-SAPE-037

20/06/2023

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Délibération du 11 avril 2023

19/06/2023

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Délibération du 11 avril 2023

19/06/2023

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Délibération du 28 février 2023

15/06/2023

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Délibération du 11 avril 2023

15/06/2023

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Délibération du 28 février 2023

15/06/2023

Délibération du 28 février 2023

CONSEIL MUNICIPAL DU 11 AVRIL 2023

15/06/2023

CONSEIL MUNICIPAL DU 11 AVRIL 2023

Commune d’OMPS
CONSEIL MUNICIPAL DU 11 AVRIL 2023
PROCES-VERBAL

 

L’an deux mille vingt-trois, le 11 avril, les membres du Conseil Municipal de la commune de OMPS, se sont rĂ©unis Ă  20h00 dans la salle de la mairie, sur la convocation qui leur a Ă©tĂ© adressĂ©e par le Maire le 04 avril 2023 conformĂ©ment Ă  l’article L2121.10 du code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales.


ETAIENT PRESENTS : Jean-Luc LOISON, Jean-Claude MOREL, AndrĂ© LACAZE, Nathalie LAVERGNE, Samuel SARRAILLE, CĂ©dric CARNUS, Nicolas GUILLON, Aline BERTI.


EXCUSE :  Franck GIRARD reprĂ©sentĂ© par Jean-Claude MOREL


Monsieur le Maire Jean-Luc LOISON salue tout d’abord le public prĂ©sent ainsi que les personnes qui suivent la sĂ©ance. Il rappelle que pour la sĂ©rĂ©nitĂ© des dĂ©bats, il est demandĂ© aux Ă©lus de lever la main lorsqu’ils souhaitent poser une question et que par ailleurs, le public n’est pas autorisĂ© Ă  intervenir.


SECRETAIRE DE SEANCE : ConformĂ©ment aux dispositions de l’article L 2121-15 du CGCT, il est procĂ©dĂ© Ă  la nomination du secrĂ©taire. Monsieur Nicolas GUILLON est dĂ©signĂ© en qualitĂ© de secrĂ©taire de sĂ©ance par le Conseil Municipal et accepte cette fonction. Le secrĂ©taire de sĂ©ance appelle les prĂ©sents.


Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de rajouter un point Ă  l’ordre du jour : « Organisation du temps de travail 1607h Â» Les membres du Conseil Municipal accepte Ă  l’unanimitĂ©.

 

POINT N° 1 – ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL 1607 H

 

Vu le Code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales ;
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ;
Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives Ă  la fonction publique territoriale ;
Vu la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique qui prévoit la
suppression des rĂ©gimes dĂ©rogatoires aux 35 heures et un retour obligatoire aux 1 607 heures ;
Vu le dĂ©cret n° 85-1250 du 26 novembre 1985 modifiĂ© relatif aux congĂ©s annuels ;
Vu le dĂ©cret n° 2000-815 du 25 aoĂ»t 2000 modifiĂ© relatif Ă  l'amĂ©nagement et Ă  la rĂ©duction du temps de travail dans la fonction publique de l’État ;
Vu le dĂ©cret n° 2001-623 du 12 juillet 2001 modifiĂ© pris pour l’application de l’article 7-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 et relatif Ă  l’amĂ©nagement et Ă  la rĂ©duction du temps de travail dans la fonction publique territoriale ;


ConsidĂ©rant que la loi du 6 aoĂ»t 2019 de transformation de la fonction publique prĂ©voit la suppression des rĂ©gimes dĂ©rogatoires aux 35 heures maintenus dans certains Ă©tablissements et collectivitĂ©s territoriaux et un retour obligatoire aux 1 607 heures ;
ConsidĂ©rant que la dĂ©finition, la durĂ©e et l’amĂ©nagement du temps de travail des agents territoriaux sont fixĂ©s par l’organe dĂ©libĂ©rant, aprĂšs avis du comitĂ© technique ;
ConsidĂ©rant que le dĂ©compte du temps de travail effectif s’effectue sur l’annĂ©e, la durĂ©e annuelle de travail ne pouvant excĂ©der 1 607 heures, sans prĂ©judice des heures supplĂ©mentaires susceptibles d’ĂȘtre accomplies ;


Le Maire propose Ă  l’assemblĂ©e :


Article 1 : DurĂ©e annuelle du temps de travail

La durĂ©e annuelle lĂ©gale de travail pour un agent travaillant Ă  temps complet est fixĂ©e Ă  1 607 heures, soit 35 heures hebdomadaires (elle est proratisĂ©e pour les agents Ă  temps non complet, en fonction du nombre d’heures hebdomadaires du poste). Elle est calculĂ©e de la façon suivante :

Nombre total de jours sur l’annĂ©e : 365
Repos hebdomadaires :     (2 jours x 52 semaines)
CongĂ©s annuels :  25 (5 fois les obligations hebdomadaires de travail)
Jours fĂ©riĂ©s :    8
soit Nombre de jours travaillĂ©s : 228
soit Nombre d’heures travaillĂ©es : 1 596 h, arrondi Ă  1 600 h (Nb de jours x 7 heures)
JournĂ©e de solidaritĂ© :    + 7 h
   Total en heures : 1 607 h

 

Article 2 : Garanties minimales

L’organisation de temps de travail doit respecter les garanties minimales ci-aprĂšs dĂ©finies :

- la durée hebdomadaire du travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder ni
quarante-huit heures au cours d’une mĂȘme semaine, ni quarante-quatre heures en moyenne sur une
pĂ©riode quelconque de douze semaines consĂ©cutives et le repos hebdomadaire, comprenant en principe le dimanche, ne peut ĂȘtre infĂ©rieur Ă  trente-cinq heures ;
- la durĂ©e quotidienne du travail ne peut excĂ©der dix heures ;
- les agents bĂ©nĂ©ficient d’un repos minimum quotidien de onze heures ;
- l’amplitude maximale de la journĂ©e de travail est fixĂ©e Ă  douze heures ;
- le travail de nuit comprend au moins la pĂ©riode comprise entre 22 heures et 5 heures ou une autre pĂ©riode de sept heures consĂ©cutives comprise entre 22 heures et 7 heures ;
- Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que les agents bĂ©nĂ©ficient d’un temps de pause d’une durĂ©e minimale de vingt minutes.


AprĂšs en avoir dĂ©libĂ©rĂ©, l’organe dĂ©libĂ©rant :

DÉCIDE :

- d’adopter les modalitĂ©s d’organisation du temps de travail telles que proposĂ©es. Les dispositions de la prĂ©sente dĂ©libĂ©ration entreront en vigueur dĂšs le lendemain de la publication de la prĂ©sente dĂ©libĂ©ration.


ADOPTE :

A l’unanimitĂ© des membres prĂ©sents

 

POINT N° 2 – SUBVENTION VOYAGE SCOLAIRE

 

Monsieur le Maire fait part Ă  l'assemblĂ©e d'une demande de participation Ă  un voyage scolaire sur la cĂŽte Atlantique Ă  Andernos-Les-Bains. Ce projet concerne deux classes de l'Ă©cole de OMPS, soit 22 Ă©lĂšves. Il s'effectuera du 05 au 09 juin 2023. 
Le Conseil Municipal aprÚs en avoir délibéré décide :

D'accorder une aide financiùre de 2 000 €


POINT N° 3 – VOTE DU COMPTE ADMINISTRATIF 2022

 

Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Jean-Claude MOREL 1er adjoint


dĂ©libĂ©rant sur le compte administratif de l'exercice 2022 dressĂ© par Jean-Luc LOISON aprĂšs s'ĂȘtre fait prĂ©senter le budget primitif, le budget supplĂ©mentaire et les dĂ©cisions modificatives de l'exercice considĂ©rĂ©,


1. Lui donne acte de la présentation faite du compte administratif, lequel peut se résumer ainsi :



2. Constate, pour la comptabilité principale, les identités de valeurs avec les indications du compte de gestion relatives au report à nouveau, au résultat de fonctionnement de l'exercice et au fonds de roulement du bilan d'entrée et du bilan de sortie, aux débits et aux crédits portés à titre budgétaire aux différents comptes.

3. Reconnait la sincérité des restes à réaliser.

4. Vote et arrĂȘte les rĂ©sultats dĂ©finitifs tels que rĂ©sumĂ©s ci-dessus.


POINT N° 4 – VOTE DU COMPTE DE GESTION 2022

 

Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Jean-Luc LOISON

 

AprĂšs s'ĂȘtre fait prĂ©senter le budget unique de l'exercice 2022 et les dĂ©cisions modificatives qui s'y rattachent, les titres dĂ©finitifs des crĂ©ances Ă  recouvrer, le dĂ©tail des dĂ©penses effectuĂ©es et celui des mandats dĂ©livrĂ©s, les bordereaux de titres de recettes, les bordereaux de mandats, le compte de gestion dressĂ© par le receveur, ainsi que l'Ă©tat de l'actif, l'Ă©tat du passif, l'Ă©tat des restes Ă  recouvrer et l'Ă©tat des restes Ă  payer :


AprĂšs s'ĂȘtre assurĂ© que le receveur a repris dans ses Ă©critures le montant de chacun des soldes figurant au bilan de l'exercice 2021, celui de tous les titres de recettes Ă©mis et celui de tous les mandats de paiement ordonnancĂ©s et qu'il a procĂ©dĂ© Ă  toutes les opĂ©rations d'ordre qu'il lui a Ă©tĂ© prescrit de passer dans ses Ă©critures :

 

1° Statuant sur l'ensemble des opérations effectuées du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022, y compris la journée complémentaire ;
2° Statuant sur l'exécution du budget de l'exercice 2022 en ce qui concerne les différentes sections budgétaires annexes ;
3° Statuant sur la comptabilité des valeurs inactives ;

déclare que le compte de gestion dressé, pour l'exercice 2022, par le receveur, visé et certifié conforme, n'appelle ni observation ni réserve de sa part ;

 

POINT N° 5 – AFFECTATION DU RESULTAT DE FONCTIONNEMENT 

 

Le Conseil Municipal réuni sous la présidence de Jean-Luc LOISON


- aprÚs avoir entendu et approuvé le compte administratif de l'exercice
- statuant sur l'affectation du résultat de fonctionnement de l'exercice
- constatant que le compte administratif fait apparaĂźtre un :
excĂ©dent de      52 178.50
décide d'affecter le résultat de fonctionnement comme suit :


 
 POINT N° 6 – VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2023

 

Monsieur le Maire présente le projet de budget établi conformément aux indications de l'administration.

Il s'Ă©quilibre comme suit :
DĂ©penses de fonctionnement = recettes de fonctionnement = 400 260,50 euros
DĂ©penses d'investissement = recettes d'investissement = 174 594,06 euros

Le Conseil Municipal adopte le budget primitif 2023 à l'unanimité.
 
POINT N° 7 – TAUX D’IMPOSITION 2023

 

Le Conseil Municipal, aprÚs avoir délibéré, décide à l'unanimité de fixer les taux d'imposition 2023 suivants :

- Taxe sur le foncier bĂąti : 45.15 %
- Taxe sur le foncier non bĂąti : 91.76 %
- Taxe d’habitation : 10.18 %

Une augmentation de 2% sur les taux par rapport à l'année précédente.

 

Monsieur le Maire clĂŽture le Conseil Municipal Ă  22h20