Suivez-nous !

04 71 64 76 34

mairie@omps.fr

Accès rapide

Ecole d'Omps       : 04 71 46 91 64          Gendarmerie St Mamet : 04 71 64 70 01

Ecole St Mamet   : 04 71 64 79 33          Gendarmerie Maurs : 04 71 49 00 08

                                                                     Com Com chataigneraie Cantalienne : 04 71 49 33 30

Présentation de la commune

Omps est situé dans le Cantal et la région Auvergne.

 

Omps est un petit bourg bâti tout en rond autour de son église. Cette forme est caractéristique des places fortes anciennes. Pourtant à Omps , on est sûr de rien.Son église dépendait de l’abbaye de St Géraud d’Aurillac, une 1ère église existait sans doute au 11ème. Elle fut ensuite remaniée en profondeur au 18ème, puis à la fin du 19ème siècle. Ces derniers travaux lui ont donné sa forme actuelle de croix latine. L’église abrite une piëta en pierre polychrome du 16ème.

La mémoire populaire parle aussi d’un ancien couvent situé à OMPS… mais sans preuve et sans conviction. On sait qu’au Moyen-Age, un château fort avait également été élevé, toutefois son emplacement n’a pas été localisé avec certitude. Aujourd’hui, au moins une maison comporte des éléments du 11ème siècle, ce qui correspond à l’époque. Plus tard, au moment des guerres de religion du 16ème siècle, des protestants venus de Figeac, s’emparent du château et transforment l’église en temple. En 1575, les troupes catholiques le reprennent et le démantèlent. C’est probablement la fin du fort d’Omps, place pourtant reprise une fois par les partisans d’Henri de Navarre. Quelle épopée!
L’actuel château de la Plaze a été édifié à la fin du 18ème en contrebas du bourg. Il comporte unee cheminée très ancienne (peut-être du 12ème), qui subsiste probablement d’une construction précédente. Le mystère reste donc entier sur l’emplacement de l’ancien château fort d’Omps. Les hameaux se sont développés surtout au 12ème et 13ème sièce. Leurs noms proviennent bien souvent du nom des nobles ou des paysans ayant défriché l’emplacement.
Quoi qu’il en soit, ce bourg tout en rond, aux maisons sympathiques, mérite une visite!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

ANP 2024 (Ateliers PĂŞche Nature)

05/02/2024

ANP 2024 (Ateliers PĂŞche Nature)

Renseignements et inscriptions : 06.70.71.52.95 ou aappma.laroquebrou15@gmail.com

Familles rurales Bulletin Municipal DĂ©cembre 2023

03/02/2024

Familles rurales Bulletin Municipal DĂ©cembre 2023

InstallĂ©e depuis 1994 sur la commune de Saint-Mamet-La Salvetat, en partenariat avec Marcolès, Omps et Vitrac, notre association, Entre CERE et RANCE, affiliĂ©e Ă  la fĂ©dĂ©ration Familles Rurales est un mouvement familial. Il rassemble des femmes et des hommes qui s’engagent pour la promotion des familles, le dĂ©veloppement de leur milieu de vie et le bien vivre ensemble.  

Grâce Ă  l'Ă©nergie de bĂ©nĂ©voles et des salariĂ©s de l'association encadrĂ©e par Mme Anselme et son adjointe, Mme Frontil, Entre CERE et RANCE peut se flatter de dynamiser notre territoire. 

Nous sommes gestionnaire d'un Accueil de Loisirs qui accueille les enfants de 3 Ă  11 ans, d’un  Club Ados qui a investi les locaux de l’ancien Office du Tourisme au centre du bourg et s’affiche en un lieu de rencontres et de projets pour nos jeunes. 

Enfin, depuis 2 ans nous travaillons au développement de notre Espace de Vie Sociale. L’association puise sa force dans son équipe de bénévoles mais ne saurait subsister sans les ressources de nos partenaires : CAF, MSA, Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne et de nos quatres communes associées.

 

L’Accueil  de Loisirs Extrascolaire et PĂ©riscolaire

 

Comme chaque année l’accueil de Loisirs extrascolaire ouvre ses portes 1 semaine pendant les petites vacances et 6 semaines l’été de 7h30 à 18h. Notre équipe d'animateurs propose à chaque période un programme d’activités riches et variées qui permettent aux enfants accueillis de passer de “bonnes vacances”.
Depuis plusieurs annĂ©es, le recrutement est plus difficile. 
Pourtant en 2023, 6 jeunes issus de nos communes âgĂ©s de 16 et 17 ans ont dĂ©butĂ© la formation BAFA. La plupart d’entre eux obtiendront leur Brevet d'Aptitudes aux  Fonctions d'Animateur au mois de dĂ©cembre 2023. C'est une fiertĂ© et un atout pour notre association de pouvoir former ces jeunes du territoire et leur offrir leur première expĂ©rience professionnelle. L'Ă©quipe se renforce et rajeunit grâce Ă  nos jeunes animateurs vacataires Paul CALMEJANE, Nolwenn BERTRAND, Loane CROUZOLS, Romane PLANTECOSTE, Judith CHAMP et LILOU ANSELME. 
Nous souhaitons la bienvenue Ă  Marylin CANET qui intègre de façon plus pĂ©renne notre Ă©quipe d'animation. 
En ce qui concerne l’accueil de loisirs pĂ©riscolaire, les mercredis, les enfants sont accueillis de 11h30 Ă  18h00 Ă  la maison de la jeunesse. Ils sont rĂ©cupĂ©rĂ©s directement Ă  l’école de St Mamet et pour les Ă©coles de Marcolès et Vitrac un ramassage est organisĂ©. 
Nous travaillons en étroite collaboration avec les associations locales (Foot, hand et rugby) et la Communauté des Communes Châtaigneraie Cantalienne (ateliers musique) afin de pouvoir rendre possible la pratique d'activités sportives et culturelles.
Depuis 2014, la commune de St Mamet La salvetat fait confiance Ă  notre association pour organiser et animer les Temps d’ActivitĂ©s PĂ©riscolaires au sein de l’école publique de Saint-Mamet-la Salvetat. Tous les  jeudis et vendredis  de 15h30 Ă  17h sont consacrĂ©s Ă  la rĂ©alisation de projets comme le traditionnel spectacle de NoĂ«l, le carnaval, le projet Foot Ă  l’école…

 

L’'Accueil de Loisirs Sans HĂ©bergement (ALSH) occupe une place importante dans les loisirs des enfants. C’est un lieu d’accueil, de vie et d’écoute sĂ©curisant qui permet Ă  l’enfant de grandir, de s'affirmer afin de devenir l’adulte de demain. 

 

Un Club ADOS dynamique…


Le club ados de Saint-Mamet a ouvert ses portes en 2019 et depuis ce jour, la référente du secteur jeunes propose des animations diversifiées (rugby, accrobranche, judo, atelier couture, scientifique,
randonnée…). Le séjour d’été 2023 s’est déroulé à Sérignan avec au programme plusieurs activités nautiques. Ils participent à divers ateliers ponctuels comme le numérique, dans le cadre de “Planète Parents” (le vendredi 17 novembre de 20h à 22h à l’espace Jean Labellie).
Actuellement, les jeunes conçoivent un projet BD portant sur la vie des ados. Il sera réalisé sur l’année 2023/2024 avec d’une part l’aide financière de la CAF et d’autre part en mettant en place différentes actions pour le subventionner.

 

Notre Espace de Vie Sociale en plein essor :

 

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ă  Omps : le vendredi 31 mars  
Elle s’est tenue dans la salle polyvalente de Omps. Le clip « Sous mes ailes » a été projeté en fin de séance. Soutenus par leur animatrice Marylène FRONTIL, un groupe de 7 jeunes du Club Ados ont mené un projet ambitieux en partenariat avec l’association Accent Jeunes sur le thème « du consentement et des conduites addictives » et ce, dans le cadre de la Mission MILDECA.

 Ateliers « parentalitĂ© » : 
Cette année trois ateliers ont été proposés.
-       Samedi 18 mars : « A la rencontre des Ă©motions de mon enfant ». Atelier animĂ© par Emilie DUGUET, consultante en parentalitĂ©. Partage d’expĂ©riences et rĂ©flexion sur l’écoute active et la pensĂ©e positive.
-       Samedi 29 mars : « Et si on parlait alimentation et toutes ses Ă©tiquettes ! »Atelier animĂ© par VĂ©ronique MADRIGNAC, diĂ©tĂ©ticienne Ă  l’hĂ´pital d’Aurillac et bĂ©nĂ©vole au sein de l’association. L’objectif principal Ă©tait de conseiller les participants sur les bons rĂ©flexes en termes d’alimentation en Ă´tant toutes formes de culpabilitĂ©. L’essentiel restant de toujours prendre du plaisir Ă  prĂ©parer et Ă  dĂ©guster de bons petits plats.
-       Vendredi 2 juin : « Votre enfant est atypique, hypersensible… Et si on en parlait ? » Atelier animĂ© par Sandrine ROUGET, auteure, confĂ©rencière et psycho praticienne. En partageant son expĂ©rience personnelle et ses recherches dans le domaine des neurosciences cognitives, Sandrine ROUGET a prĂ©sentĂ© les principaux profils de neuro atypiques.

La chasse aux Ĺ“ufs : dimanche 9 avril
Cette année, c’est le village de Vitrac qui a accueilli la « chasse aux œufs ». Une cinquantaine d’enfants, accompagnés de leurs parents, ont déambulé dans les rues à la recherche des œufs et en particulier des trois précieux œufs en or. Un concours de dessins sur le thème des œufs a remporté un franc succès. Tous sont repartis avec des chocolats plein les poches.

Le cross parrainé : vendredi 12 mai
Dans le cadre de sa formation en alternance Taylore SILVA a organisĂ© a organisĂ© un « cross parrainĂ© » au profit des « restos du cĹ“ur du Cantal ». Ce projet Ă  permis de sensibiliser les enfants Ă   une action caritative. Enfants petits et grands ont couru pour la bonne cause. Plus de 700€ ont ainsi pu ĂŞtre rĂ©coltĂ©.
Après l’effort le rĂ©confort, un goĂ»ter a Ă©tĂ© organiser par les ADOS et offert aux enfants. 
Nous remercions le GAEC GAUZINS d’avoir fourni gratuitement le lait pour les crêpes.

La fête du jardin « la grelinette » dimanche 11 juin
Cette matinĂ©e a permis aux jardiniers en herbe de partager leurs connaissances et leur rĂ©colte dans le cadre d’ateliers et d’animation, nous remercions la CommunautĂ© de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne d’y avoir participĂ© en proposant une animation sur le thème du  "Compostage et jardinage au naturel" 

Le gala de danse : jeudi 22 juin
Les chorégraphies sont orchestrées par leur professeure Norine LECLERC et travaillées tout au long de l’année. La prestation de grande qualité a ravi l’ensemble du public.

Un concours de pétanque : samedi 24 juin
Les jeunes du “Club Ados“ ont organisĂ© un concours de pĂ©tanque sur le site du Puy Saint-Laurent. 

Le Festival « Aurillac en scène » : vendredi 30 juin et samedi 1er juillet
Ce festival s’est déroulé sur deux journées : le vendredi a été réservé aux Jeunes (à partir du lycée) que Marylène FRONTIL a accompagnés.
Le samedi était ouvert à tous les adhérents pour un tarif unique de 23€.

Le traditionnel vide-greniers : 17 septembre
Cette année l’association a organisé son 10ème vide-greniers, sur le site de la Croix Blanche pour pallier des contraintes logistiques ; Environ 150 exposants y ont participé. Comme à l'accoutumée, les chineurs les plus matinaux ont déambulé dans les allées. Le stand « buvette et crêpes » tenu par des bénévoles et les jeunes du « Club Ados » est resté ouvert toute la journée. Un magnifique panier garni a remplacé la traditionnelle pesée du jambon.

Une sortie culturelle au Musée SOULAGES : samedi 14 octobre
Une quinzaine de personnes a pris la route en direction du musée Pierre SOULAGES à Rodez. Ils ont découvert, les œuvres de l’artiste décédé en décembre 2022, et notamment célèbre pour la réalisation des vitraux de l’Abbatiale de Conques. Après un repas traditionnel auvergnat « Chez Marie » à Grand-Vabre, ils ont visité l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, considérée comme un chef d’œuvre de l’art roman avec son tympan et son trésor datant de l’époque carolingienne.

Le forum des associations : Nouveauté 2023 ! samedi 2 septembre
Depuis plusieurs années déjà, l’association projetait d’organiser cette manifestation qui vise à rassembler les diverses associations et les faire connaître aux familles du territoire. Ce fut chose faite en collaboration avec la municipalité, ce samedi 2 septembre.
C’est dans la salle polyvalente du village qu’une vingtaine de stands associatifs se sont installés de 10h à 13h. Expositions, démonstrations, projections ont animé cette matinée. Pas moins de 200 visiteurs ont pu apprécier les diverses propositions d’activités de loisirs, culturelles et sportives. Pour d’autres une vocation est peut-être née après avoir échangé avec les pompiers… Pour les organisateurs et les associations présentes, la matinée s’est clôturée en partageant le verre de l’amitié et un copieux buffet offerts par la municipalité.

Halloween : dimanche 29 octobre
Une soixantaine de sorciers et de sorcières se sont réunis pour un après-midi festif.
Au programme maquillage (atelier animé par une maquilleuse professionnelle), ateliers créatifs, goûter offert par l’association et déambulation dans les rues du village à la quête de friandises. Merci aux villageois qui, une fois encore, ont bien « joué le jeu ». Sans leur participation généreuse et celle des bénévoles cette animation aurait moins de succès.
Les enfants de la Maison de Quézac et de Chanteclair d’Aurillac ont participé avec enthousiasme à cette manifestation.
  
L'association propose Ă©galement des ateliers permanents :

  • Les Loisirs crĂ©atifs : un des premiers ateliers crĂ©Ă©s au sein de l’association (en 2012), dirigĂ© par Claude GERMAIN le mardi Ă  la Maison de la jeunesse de 20h30 Ă  22h30. Il s’agit d’échanger des savoirs et des pratiques en toute convivialitĂ©.
  • Le Multi-Sports pour les 3-5 ans : au programme tout au long de l’annĂ©e : poney, baby gym, jeux de ballons, jeux d’athlĂ©tisme, piscine. Cet atelier est encadrĂ© par Marylène FRONTIL.
  • La danse Ă  partir de 4  ans : trois groupes sont constituĂ©s en fonction de l’âge et du niveau des enfants. Les cours sont dispensĂ©s par Norine LECLERC.
  • Le club « jeux de sociĂ©tĂ© », animĂ© par Philippe BASSET et Sylvain PHILIPPE chaque premier samedi du mois, Ă  la Maison de la Jeunesse, 100 % gratuit pour les adhĂ©rents de l'association.
  • La danse adulte « Rock et boogie » : les cours sont dispensĂ©s par Laurent LAGACHE et se dĂ©roulent Ă  la salle polyvalente de Omps.
  • Le Badminton : nouveautĂ© 2023 !  Le gymnase communautaire tous le lundi de 19h00 Ă  20h30. 
  • La « Gym douce » : nouveautĂ© 2023 !  A partir du 7 novembre, tous les 15 jours avec Lola VERNIOL, ce projet est en partenariat avec l’association Dynamic’Senior.

En route pour 2024, on a besoin de vous !

Entre Cère et Rance, est, vous l'aurez compris une association riche et variée dans laquelle des hommes et des femmes de bonne volonté tentent de faire vivre des valeurs humanistes de partage et d'échange, valeurs essentielles, surtout en ces temps troublés. L'association est fière d'entreprendre pour toutes et tous, quelque soit leur âge, sexe ou origine, de multiples actions afin d'apporter au plus grand nombre ce petit bout de joie qui peut faire la différence. Si vous aussi vous voulez apporter votre pierre, proposer ou participer à de futurs projets, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous rencontrerons avec plaisir !
En attendant, n'hĂ©sitez pas Ă  venir nombreuses et nombreux Ă  notre assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale qui se tiendra cette annĂ©e le 22 mars 2024. 

 

Contacts : 
Président : Philippe BASSET
             presidence.cere.et.rance@gmail.com


Directrice Accueil de loisirs : Sandrine ANSELME
             04 71 64 81 09 ou 06 61 84 05 83
              cereetrance.famillesrurales@gmail.com

 

Bulletin municipal 2023

01/02/2024

Bulletin municipal 2023

Pour consulter le bulletin merci de cliquer sur le lien suivant : Bulletin municipal 2023 

CONSEIL MUNICIPAL DU 19 DECEMBRE 2023

16/01/2024

CONSEIL MUNICIPAL DU 19 DECEMBRE 2023

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le Procès Verbal du 19 décembre 2023:

Procès Verbal du 19 décembre 2023

Agenda

Vous trouvez dans l'agenda suivant toutes les manifestations prévues sur la commune.

Vous pouvez à tout moment modifier l'affichage pour choisir "Aujourd'hui", ou "Semaine" afin d'afficher les événements associés.
Si vous souhaitez voir tous les événements prévus dans le mois vous pouvez cliquer sur "Mon planning".

Le village en images

N'hésitez pas à nous envoyer vos photos !